Before you go, sign up for our email newsletter to get inspiring stories, expert advice, and more.
Les Cercles Lean In sont de petits groupes de femmes qui se réunissent régulièrement pour apprendre et progresser ensemble. Nous savons que l’on peut tirer énormément du soutien de ses pairs : les études le montrent, on accomplit et on apprend davantage en groupe.
Aujourd’hui, on compte plus de 35 000 Cercles répartis dans plus de 160 pays. Ils se réunissent partout – à domicile, dans les cantines d’entreprise… – et grâce au bouche à oreille, ils se multiplient dans le monde entier. Et ça marche : 85% de leurs membres attribuent aux Cercles Lean In un changement positif survenu dans leurs vies. Les femmes demandent plus, sortent de leur zone de confort et vont de l’avant.
Vous pouvez chercher un Cercle près de chez vous – ou créer le vôtre – en consultant notre Circles Hub.
Circles Hub est une plateforme qui centralise tout ce qui concerne les Cercles. En vous y inscrivant, vous pourrez :
Vous pouvez choisir d’autres plateformes – Facebook, Google Groups ou Slack – pour rester en contact, mais le Circles Hub a été conçu sur mesure pour vous donner accès à des supports adaptés et vous aider à identifier les réseaux proches de chez vous. Attention, le Circles Hub et les supports qui s’y trouvent ne sont (pour le moment) disponibles qu’en anglais.
Un groupe de femmes exceptionnelles originaires de Malaise, du Japon, du Pakistan, de Singapour et de Thaïlande ont uni leurs forces pour donner naissance à Lean In Asia. Leur conférence annuelle rassemble des centaines de femmes venues de tout le continent dans le but de réfléchir à des moyens de réduire les inégalités entre hommes et femmes – parce qu’elles sont convaincues que « l’égalité ne doit pas connaître de frontières ».
Les Cercles existent dans toutes les tailles et dans tous les formats. Pour tirer le maximum de votre Cercle, nous vous conseillons d’y inclure huit à douze membres (un nombre qui permettra à toutes d’être entendues), de préférence à des étapes similaires de leurs vies (parce que des personnes qui vous ressemblent seront susceptibles d’avoir vécu des expériences semblables aux vôtres).
Un Cercle peut prendre la forme d’une table ronde mensuelle chez l’une d’entre vous, de déjeuners entre collègues, ou même de rencontres virtuelles avec des femmes à l’autre bout du monde. Le plus important étant que les membres du Cercle se réunissent régulièrement et que chacune participe de façon active.
Et nous vous encourageons à persévérer : les Cercles qui durent plus de six mois témoignent d’une satisfaction plus élevée, et nombreux sont ceux qui continuent d’exister – et leurs membres, de se soutenir – pendant plusieurs années.
VOTRE CERCLE, VOTRE MÉTHODE
Bien qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon de gérer un Cercle, Lean In vous propose quelques conseils qui vous garantiront la réussite.
Il est important que les Cercles partagent des valeurs communes afin que leurs membres sachent ce que l’on attend d’elles et ce qu’elles sont en mesure d’attendre des autres. En nous fondant sur les recommandations de plusieurs experts en dynamique de groupe ainsi que sur nos propres recherches, nous avons mis au point ce que nous avons appelé les Fondamentaux des Cercles :
J’utilise les Fondamentaux comme des éléments d’ancrage – un pacte d’engagement. Ils permettent d’instaurer un environnement dans lequel tout le monde se sent à l’aise.
DIRIGEANTE DE CERCLE, LEAN IN LATINAS
Partager des objectifs communs permettra à votre Cercle de choisir des sujets de discussion pertinents, de mesurer le succès des réunions et de garder le cap en tant que groupe. Un moyen facile d’y parvenir consiste à ce que chaque membre rédige ses trois objectifs personnels, et d’identifier ensuite les réponses les plus données parmi le groupe.
Nous avons commencé par inviter à nos réunions nos amies et les amies de nos amies. Petit à petit, quand elles ont commencé à voir ce que nous faisions, d’autres femmes ont exprimé le désir de nous rejoindre.
DIRIGEANTES DE CERCLES, LEAN IN MALAISIE
En 2012, Letitia s’est investie dans sa passion pour le service public à travers Emerge California, un programme de formation destiné aux femmes désirant se lancer en politique. Lorsque celui-ci s’est arrêté, Letitia a créé Lean In Orange County pour partager ses connaissances avec ses pairs. En 2016, son Cercle l’a poussée à se présenter au conseil municipal de Tustin – et elle a remporté le siège !
Les réunions se déroulent mieux lorsqu’une modératrice élabore un ordre du jour et guide les discussions. Ce rôle demande du travail, mais à en juger par les retours de celles-ci, il s’agit aussi d’une expérience gratifiante qui les aide à développer – et à être reconnues pour – leurs qualités de leadership. Voici différents types de modération, qui tous se sont révélés efficaces :
Je suis de nature introvertie, mais mon rôle de modératrice de Cercle a changé beaucoup de choses pour moi. J’ai indéniablement gagné en assurance. Je peux désormais dire que je suis capable de diriger, alors que je n’en étais pas convaincue auparavant.
DIRIGEANTE DE CERCLE, LEAN IN OHIO
Les réunions de Cercles sont pour leurs membres l’occasion d’apprendre et de progresser ensemble. De nombreux Cercles alternent entre des réunions dont le but est de créer des liens personnels et d’autres focalisées sur l’apprentissage de nouvelles compétences.
Rendez-vous sur les Education et Meeting Guide pages. Vous pouvez également élaborer vos réunions autour des intérêts de votre Cercle. Vous pouvez par exemple vous retrouver pour discuter d’opportunités et de défis communs, ou vous appuyer sur des articles ou des conférences en ligne comme points de départ.
Voici les supports que nous vous proposons pour vous aider à créer du lien et à développer ensemble de nouvelles compétences :
CRÉER DU LIEN
Parus dans le New York Times cette série d’éditoriaux de Sheryl Sandberg, fondatrice de LeanIn.Org, et d’Adam Grant, enseignant à la Wharton School of Business, seront parfaits pour engager la discussion :
DÉVELOPPER DE NOUVELLES COMPÉTENCES
Ces conférences TED (dont les transcriptions et les sous-titres sont disponibles en français) présentent des idées et des compétences précieuses.
LES PRINCIPES DE BASE DES RÉUNIONS
Que vous utilisiez les supports proposés sur notre site ou que vous décidiez de suivre votre propre chemin, nous vous conseillons de donner à vos réunions la structure suivante :
Débutez chaque réunion en brisant la glace. Chacune peut par exemple donner de ses nouvelles depuis la réunion précédente. Voici quelques idées qui aideront les membres de votre Cercle à prendre la parole si elles sont un peu timides au début :
Les Cercles exploitent les idées et les expériences de chacun de ses membres. Lorsque vous préparez une réunion, vous pouvez décider de vous focaliser sur le partage d’expériences personnelles, le développement de nouvelles compétences à partir d’un article ou d’une vidéo, ou encore profiter de l’expertise d’une invitée.
Les activités de groupe nous aident à construire une communauté puissante qui a pour but de s’entraider. Lorsque l’une de nous peinait à trouver du travail, par exemple, les membres de notre Cercle lui ont présenté des gens et l’ont aidée à préparer ses entretiens.
DIRIGEANTE DE CERCLE, LEAN IN BELFAST
Terminez les réunions en vous engageant à effectuer « Une Action », quelque chose de concret qui vous obligera à sortir de votre zone de confort ou à pratiquer une compétence nouvelle avant la réunion suivante de votre Cercle. Considérez cette « Action » comme le petit effort dont vous avez besoin pour aller de l’avant – et n’oubliez pas de la partager avec votre Cercle.
Après une réunion consacrée au leadership, chacune de nous s’est engagée à effectuer Une Action, décidée en fonction de la compétence que chacune avait envie de développer avant la réunion suivante.
DIRIGEANTE DE CERCLE, HAPPINESS IS SUCCESS
Avant de vous dire au revoir, assurez-vous d’avoir déterminé l’ordre du jour de la réunion suivante et terminez sur une note inspirante. Vous pouvez conclure en demandant à chacune d’exprimer ce qu’elle ressent en trois mots. La meilleure réponse que nous avons entendue jusqu’à présent : « Prête à tout ! »
Souvent, les Cercles se mettent en lien avec d’autres Cercles de leur communauté ou de leur entreprise dans le but de créer un réseau et d’organiser des événements à plusieurs. Il arrive alors qu’ils forment un Chapitre Lean In, un réseau de Cercles qui s’associent de façon étroite. Les Chapitres sont un excellent moyen de créer une communauté et un réseau plus larges. D’ailleurs, les membres de Chapitres recommanderont plus facilement les Cercles à une amie.
Vous pouvez rechercher un Chapitre existant ou identifier d’autres Cercles près de chez vous en vous rendant sur Circles Matching page. Voici deux approches particulièrement efficaces pour l’organisation de ce type de réunions:
Lean In D.C. est un Chapitre géré par un groupe de femmes trentenaires, qui compte plus de 1500 membres. Depuis trois ans, Lean In D.C. s’associe à des entreprises locales à l’occasion de la Journée internationale de l’égalité salariale en proposant des remises proportionnelles à l’écart de rémunération entre hommes et femmes. LeanIn.Org a trouvé l’idée si bonne que la campagne a été étendue au niveau national. En 2017, nous avons travaillé avec des dirigeants et des entreprises de vingt-cinq villes afin de proposer des réductions de 20 % sur des articles de la vie courante (café, pizza, nourriture pour animaux…)
Aux Dîners Lean In, la nourriture est excellente – mais la compagnie est encore meilleure. Ce Cercle se réunit chaque mois dans différents restaurants de Londres afin de mettre en relation des femmes issues de secteurs variés. Il compte 200 membres, dont des artistes, des médecins, ou encore des bibliothécaires – et chacune d’elles pousse les autres à prendre des risques et à atteindre ses ambitions.
En 2015, le Secrétaire d’État à la Défense Ash Carter et le ministère de la Défense ont inauguré les Cercles militaires Lean In, destinés au personnel militaire et civil du ministère de la Défense. Les femmes qui servent le pays se battent pour l’égalité à chacun de leurs mouvements et en tant que premier employeur des Etats-Unis, les dirigeants du ministère de la Défense peuvent montrer la voie à toutes les entreprises du pays.
Gardez à l’esprit que chaque Cercle est unique. Au-delà de ces lignes directrices, votre Cercle vous appartient. Faites ce qui fonctionne le mieux pour votre Cercle et n’ayez pas peur d’innover !
Vous pouvez aussi télécharger notre Kit Marketing, qui contient des logos, des images et des supports variés qui vous aideront à promouvoir votre Cercle. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante: circles@leanin.org.