Notifications

À propos des Cercles

Que sont-ils et comment créer le vôtre

Introduction

Les Cercles Lean In sont de petits groupes de femmes qui se réunissent régulièrement pour apprendre et progresser ensemble. Nous savons que l’on peut tirer énormément du soutien de ses pairs : les études le montrent, on accomplit et on apprend davantage en groupe.

Aujourd’hui, on compte plus de 33 000 Cercles répartis dans plus de 150 pays. Ils se réunissent partout – à domicile, dans les cantines d’entreprise… – et grâce au bouche à oreille, ils se multiplient dans le monde entier. Et ça marche : 85% de leurs membres attribuent aux Cercles Lean In un changement positif survenu dans leurs vies. Les femmes demandent plus, sortent de leur zone de confort et vont de l’avant.

Vous pouvez chercher un Cercle près de chez vous – ou créer le vôtre – en consultant notre Circles Hub.

Circles Hub est une plateforme qui centralise tout ce qui concerne les Cercles. En vous y inscrivant, vous pourrez :

Vous pouvez choisir d’autres plateformes – Facebook, Google Groups ou Slack – pour rester en contact, mais le Circles Hub a été conçu sur mesure pour vous donner accès à des supports adaptés et vous aider à identifier les réseaux proches de chez vous. Attention, le Circles Hub et les supports qui s’y trouvent ne sont (pour le moment) disponibles qu’en anglais.

Focus : Lean In Asie

Un groupe de femmes exceptionnelles originaires de Malaise, du Japon, du Pakistan, de Singapour et de Thaïlande ont uni leurs forces pour donner naissance à Lean In Asia. Leur conférence annuelle rassemble des centaines de femmes venues de tout le continent dans le but de réfléchir à des moyens de réduire les inégalités entre hommes et femmes – parce qu’elles sont convaincues que « l’égalité ne doit pas connaître de frontières ».

Lean In Asie

Comment créer votre Cercle

Les Cercles existent dans toutes les tailles et dans tous les formats. Pour tirer le maximum de votre Cercle, nous vous conseillons d’y inclure huit à douze membres (un nombre qui permettra à toutes d’être entendues), de préférence à des étapes similaires de leurs vies (parce que des personnes qui vous ressemblent seront susceptibles d’avoir vécu des expériences semblables aux vôtres).

Un Cercle peut prendre la forme d’une table ronde mensuelle chez l’une d’entre vous, de déjeuners entre collègues, ou même de rencontres virtuelles avec des femmes à l’autre bout du monde. Le plus important étant que les membres du Cercle se réunissent régulièrement et que chacune participe de façon active.

Et nous vous encourageons à persévérer : les Cercles qui durent plus de six mois témoignent d’une satisfaction plus élevée, et nombreux sont ceux qui continuent d’exister – et leurs membres, de se soutenir – pendant plusieurs années.

VOTRE CERCLE, VOTRE MÉTHODE

Bien qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon de gérer un Cercle, Lean In vous propose quelques conseils qui vous garantiront la réussite.

  • 1Identifiez des valeurs communes

    Il est important que les Cercles partagent des valeurs communes afin que leurs membres sachent ce que l’on attend d’elles et ce qu’elles sont en mesure d’attendre des autres. En nous fondant sur les recommandations de plusieurs experts en dynamique de groupe ainsi que sur nos propres recherches, nous avons mis au point ce que nous avons appelé les Fondamentaux des Cercles :

    • Confidentialité : Instaurer un climat de confiance est essentiel. Ce qui se produit dans le Cercle doit rester dans le Cercle.
    • Communication : Engagez-vous à vous livrer honnêtement et à écouter les autres avec empathie.
    • Engagement : Tous les membres doivent s’investir dans la réussite de leur Cercle et assister aux réunions.
    J’utilise les Fondamentaux comme des éléments d’ancrage – un pacte d’engagement. Ils permettent d’instaurer un environnement dans lequel tout le monde se sent à l’aise.
    Anna Dapelo-Garcia

    DIRIGEANTE DE CERCLE, LEAN IN LATINAS

  • 2Déterminez des objectifs communs

    Partager des objectifs communs permettra à votre Cercle de choisir des sujets de discussion pertinents, de mesurer le succès des réunions et de garder le cap en tant que groupe. Un moyen facile d’y parvenir consiste à ce que chaque membre rédige ses trois objectifs personnels, et d’identifier ensuite les réponses les plus données parmi le groupe.

    Nous avons commencé par inviter à nos réunions nos amies et les amies de nos amies. Petit à petit, quand elles ont commencé à voir ce que nous faisions, d’autres femmes ont exprimé le désir de nous rejoindre.
    Abir Abdul Rahim and Sarah Chen

    DIRIGEANTES DE CERCLES, LEAN IN MALAISIE

    Focus : Letitia Clark, Lean In Orange County

    En 2012, Letitia s’est investie dans sa passion pour le service public à travers Emerge California, un programme de formation destiné aux femmes désirant se lancer en politique. Lorsque celui-ci s’est arrêté, Letitia a créé Lean In Orange County pour partager ses connaissances avec ses pairs. En 2016, son Cercle l’a poussée à se présenter au conseil municipal de Tustin – et elle a remporté le siège !

    Leticia Clark of Lean In Orange County
  • 3Désignez une modératrice

    Les réunions se déroulent mieux lorsqu’une modératrice élabore un ordre du jour et guide les discussions. Ce rôle demande du travail, mais à en juger par les retours de celles-ci, il s’agit aussi d’une expérience gratifiante qui les aide à développer – et à être reconnues pour – leurs qualités de leadership. Voici différents types de modération, qui tous se sont révélés efficaces :

    • Une seule modératrice conduit les réunions pendant une période donnée
    • Une personne organise les réunions tandis qu’une autre mène les discussions
    • Les réunions sont conduites à tour de rôle
    Je suis de nature introvertie, mais mon rôle de modératrice de Cercle a changé beaucoup de choses pour moi. J’ai indéniablement gagné en assurance. Je peux désormais dire que je suis capable de diriger, alors que je n’en étais pas convaincue auparavant.
    Julene Allen

    DIRIGEANTE DE CERCLE, LEAN IN OHIO

Organiser des réunions de Cercles

Les réunions de Cercles sont pour leurs membres l’occasion d’apprendre et de progresser ensemble. De nombreux Cercles alternent entre des réunions dont le but est de créer des liens personnels et d’autres focalisées sur l’apprentissage de nouvelles compétences.

Rendez-vous sur les Education et Meeting Guide pages. Vous pouvez également élaborer vos réunions autour des intérêts de votre Cercle. Vous pouvez par exemple vous retrouver pour discuter d’opportunités et de défis communs, ou vous appuyer sur des articles ou des conférences en ligne comme points de départ.

Supports de réunion : les choix de Lean In

Voici les supports que nous vous proposons pour vous aider à créer du lien et à développer ensemble de nouvelles compétences :

CRÉER DU LIEN

  • Cartes de lien: Ce jeu de cartes avec des questions personnelles vous permettra d’instaurer un climat de confiance entre les membres de votre Cercle par le biais de la discussion.
  • Votre moi enfant: Cette activité, pendant laquelle vous partagez avec le Cercle des photos de vous enfant, sera l’occasion de vous reconnecter avec votre moi enfant et de vous rapprocher des membres de votre Cercle.
  • Bingo Lean In: Un jeu amusant qui sera l’occasion de briser la glace en apprenant à vous connaître les unes les autres.
  • « La peur est-elle votre seul frein ? »: Un billet de blog qui lancera la discussion sur la façon dont la peur de l’échec empêche les femmes de saisir des opportunités d’avancement.

Parus dans le New York Times cette série d’éditoriaux de Sheryl Sandberg, fondatrice de LeanIn.Org, et d’Adam Grant, enseignant à la Wharton School of Business, seront parfaits pour engager la discussion :

  • « Le mythe de la garce »: nous avons tous entendu l’idée reçue selon laquelle les femmes ne se soutiennent pas les unes les autres. Sauf que les études prouvent que c’est faux. Les femmes se soutiennent, et l’on accomplit plus – et plus vite – lorsque c’est le cas.
  • « Madame la PDG, allez me chercher un café »: les femmes assurent le plus gros des tâches quotidiennes au bureau – les tâches administratives – indispensables, mais ingrates. À la maison comme au bureau, nous devons rééquilibrer le partage des tâches. La première étape ? Reconnaître qu’il existe un déséquilibre.
  • « Prendre la parole en tant que femme »: pour une femme, parler dans un environnement professionnel constitue un exercice périlleux. Soit on l’écoute à peine, soit elle est jugée « trop agressive ». Apprenez à éviter les pièges que les femmes rencontrent lorsqu’elles prennent la parole.
  • « Quand parler des préjugés se révèle contre-productif »: beaucoup de gens pensent que pointer du doigt les préjugés aide à les surmonter. Pourtant, des études récentes montrent que si nous ne faisons pas attention, cela peut se révéler contreproductif. Apprenez comment parler des préjugés de manière positive et constructive.

DÉVELOPPER DE NOUVELLES COMPÉTENCES

  • Leadership centré: Cette série de vidéos propose un plan d’action concret qui vous aidera à relever les défis liés au leadership.
  • Ce qui marche pour les femmes au travail: Cette série de vidéos vous aidera à identifier les quatre types de préjugés sexistes et vous fera découvrir comment les femmes qui réussissent parviennent à les contourner.
  • Négociation: Cette série de vidéos vous apprendra à négocier de façon efficace ce que vous voulez – et à obtenir ce que vous méritez.
  • « Pouvoir & influence »: Une vidéo qui a pour objet le langage corporel du pouvoir et qui détaille comment s’en servir pour accroître son influence.
  • « Le déficit de confiance »: Un article qui explique pourquoi la confiance en soi est aussi importante que les compétences et comment les femmes peuvent gagner en assurance dans tous les domaines de leur vie.

Ces conférences TED (dont les transcriptions et les sous-titres sont disponibles en français) présentent des idées et des compétences précieuses.

  • « Pourquoi nous n’avons que trop peu de dirigeantes »: dans la conférence TED qui a inspiré l’ouvrage En avant toutes, Sheryl Sandberg se demande pourquoi si peu de femmes accèdent à des postes à responsabilité et livre trois conseils clés aux femmes qui dirigent.
  • « La force des discrets »: beaucoup de gens pensent qu’il faut être extraverti pour devenir un leader. Susan Cain brise ce mythe et défend l’idée d’un leadership discret.
  • « Comment faire du stress votre ami »: La psychologue Kelly McGonical explique en quoi le stress n’est pas notre ennemi. Apprenez à le surmonter et développez vos capacités de résilience.
  • « Mon année à dire oui à tout »: Shonda Rhimes, scénariste, réalisatrice et productrice à succès, nous explique comment le fait de dire « oui » l’a aidée à retrouver de la joie dans sa vie.

LES PRINCIPES DE BASE DES RÉUNIONS

Que vous utilisiez les supports proposés sur notre site ou que vous décidiez de suivre votre propre chemin, nous vous conseillons de donner à vos réunions la structure suivante :

  • 1Accueil

    Débutez chaque réunion en brisant la glace. Chacune peut par exemple donner de ses nouvelles depuis la réunion précédente. Voici quelques idées qui aideront les membres de votre Cercle à prendre la parole si elles sont un peu timides au début :

    • Racontez ce qui vous est arrivé de mieux et/ou de pire dans votre vie personnelle ou professionnelle depuis la dernière réunion
    • Détaillez ce que vous attendez avec le plus d’impatience ou ce que vous redoutez le plus dans le mois à venir
    • Complétez une phrase, par exemple « Aujourd’hui je me sens _______ » ou « J’ai très envie de parler de ________».
  • 2Activité ou discussion de groupe

    Les Cercles exploitent les idées et les expériences de chacun de ses membres. Lorsque vous préparez une réunion, vous pouvez décider de vous focaliser sur le partage d’expériences personnelles, le développement de nouvelles compétences à partir d’un article ou d’une vidéo, ou encore profiter de l’expertise d’une invitée.

    Les activités de groupe nous aident à construire une communauté puissante qui a pour but de s’entraider. Lorsque l’une de nous peinait à trouver du travail, par exemple, les membres de notre Cercle lui ont présenté des gens et l’ont aidée à préparer ses entretiens.
    Nuala Murphy de Lean In Belfast
    Nuala Murphy

    DIRIGEANTE DE CERCLE, LEAN IN BELFAST

  • 3Une Action

    Terminez les réunions en vous engageant à effectuer « Une Action », quelque chose de concret qui vous obligera à sortir de votre zone de confort ou à pratiquer une compétence nouvelle avant la réunion suivante de votre Cercle. Considérez cette « Action » comme le petit effort dont vous avez besoin pour aller de l’avant – et n’oubliez pas de la partager avec votre Cercle.

    Après une réunion consacrée au leadership, chacune de nous s’est engagée à effectuer Une Action, décidée en fonction de la compétence que chacune avait envie de développer avant la réunion suivante.
    Krystal Long of Happiness de Success Circle
    Krystal-Elaine Long

    DIRIGEANTE DE CERCLE, HAPPINESS IS SUCCESS

  • 4Conclusion

    Avant de vous dire au revoir, assurez-vous d’avoir déterminé l’ordre du jour de la réunion suivante et terminez sur une note inspirante. Vous pouvez conclure en demandant à chacune d’exprimer ce qu’elle ressent en trois mots. La meilleure réponse que nous avons entendue jusqu’à présent : « Prête à tout ! »

Les Chapitres : une façon de rassembler les Cercles

Souvent, les Cercles se mettent en lien avec d’autres Cercles de leur communauté ou de leur entreprise dans le but de créer un réseau et d’organiser des événements à plusieurs. Il arrive alors qu’ils forment un Chapitre Lean In, un réseau de Cercles qui s’associent de façon étroite. Les Chapitres sont un excellent moyen de créer une communauté et un réseau plus larges. D’ailleurs, les membres de Chapitres recommanderont plus facilement les Cercles à une amie.

Vous pouvez rechercher un Chapitre existant ou identifier d’autres Cercles près de chez vous en vous rendant sur Circles Matching page. Voici deux approches particulièrement efficaces pour l’organisation de ce type de réunions:

  • Alterner chaque mois entre des événements Chapitre (de plus grande envergure) et des réunions de Cercles (en plus petit comité)
  • Participer à des événements mensuels de Chapitres, qui se transforment ensuite en Cercles pour laisser place à des discussions en petits groupes.

FOCUS CHAPITRES

Focus : Lean In D.C.

Lean In D.C. est un Chapitre géré par un groupe de femmes trentenaires, qui compte plus de 1500 membres. Depuis trois ans, Lean In D.C. s’associe à des entreprises locales à l’occasion de la Journée internationale de l’égalité salariale en proposant des remises proportionnelles à l’écart de rémunération entre hommes et femmes. LeanIn.Org a trouvé l’idée si bonne que la campagne a été étendue au niveau national. En 2017, nous avons travaillé avec des dirigeants et des entreprises de vingt-cinq villes afin de proposer des réductions de 20 % sur des articles de la vie courante (café, pizza, nourriture pour animaux…)

Lean in D.C. members
Lean in Supper Club members

Focus : Le Club des Dîners Lean In

Aux Dîners Lean In, la nourriture est excellente – mais la compagnie est encore meilleure. Ce Cercle se réunit chaque mois dans différents restaurants de Londres afin de mettre en relation des femmes issues de secteurs variés. Il compte 200 membres, dont des artistes, des médecins, ou encore des bibliothécaires – et chacune d’elles pousse les autres à prendre des risques et à atteindre ses ambitions.

Focus : Chapitre militaire Lean In

En 2015, le Secrétaire d’État à la Défense Ash Carter et le ministère de la Défense ont inauguré les Cercles militaires Lean In, destinés au personnel militaire et civil du ministère de la Défense. Les femmes qui servent le pays se battent pour l’égalité à chacun de leurs mouvements et en tant que premier employeur des Etats-Unis, les dirigeants du ministère de la Défense peuvent montrer la voie à toutes les entreprises du pays.

Lean In Military Chapter members

Une dernière chose

Gardez à l’esprit que chaque Cercle est unique. Au-delà de ces lignes directrices, votre Cercle vous appartient. Faites ce qui fonctionne le mieux pour votre Cercle et n’ayez pas peur d’innover !

Vous pouvez aussi télécharger notre Kit Marketing, qui contient des logos, des images et des supports variés qui vous aideront à promouvoir votre Cercle. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante: circles@leanin.org.

}